L’information pour un développement local durable des communautés touchées par le tsunami dans l’état du Tamil Nadu

Pour soutenir les stratégies de la société civile au niveau local, et capitaliser les savoir-faire, savoirs et savoirs être qui animent les groupes touchés par la catastrophe, A&D a visé la production des moyens et des outils méthodologiques pour faire de la Reconstruction un projet de développement local intégré.



2006
 Shashwati Balasubramanian    Nomita Khatri    Peeyush Sekhsaria

Objectifs Spécifiques :

1- Renforcer l’accessibilité des populations rurales aux nouvelles technologies de l’information àtravers de la création de supports de communication :

a. Créer et utiliser des modules de formation / animation / information àvocation professionnalisante ou éducative.
b. Valorisation de l’outil multimédia comme moyen de formation.
c. Initiation aux techniques de construction appropriées, comme vecteur d’une amélioration durable du cadre de vie bâti.

2- Faire partager les expériences existantes de développement / reconstruction dans la communauté villageoise, avec les autres villages côtiers.

Hypothèses qui ont fondé l’intervention :

• L’accès àl’information est une des clés pour garantir une reconstruction durable et équitable.
• L’inde est un pays largement rural avec plus de 70% de la population vivant dans des villages où l’information circule moins que dans les villes. Le programme des VKC est une contribution àla réduction du fossé numérique.
• Il faut favoriser l’émergence d’équipements publics qui dépassent les clivages communautaires (discriminations de castes et de genre) pour renforcer la démocratie locale et la dimension citoyenne. Les VKC seront installés dans un espace public « neutre  » comme l’école de village ou le bâtiment du Panchayat
• Articuler les expériences locales afin d’être au plus prés de la réalité et des besoins des populations bénéficiaires sans pour autant se déconnecter du contexte national et global.

Mode opérationnel

A&D a regroupé ces partenaires autour des objectifs du projet. Chaque partenaire a eu un rôle précis dans la mise en oeuvre et dissémination des supports produits dans le programme.
Une équipe ad hoc a été crée pour fournir un appui aux partenaires dans la production des supports multimédia et papier.

Résultats

  • Plusieurs courte métrages
  • Plaquettes destinés aux enfants sur plusieurs thèmes : Eau et assainissement, préparation aux désastres, construction,...
  • Posters pour des campagnes specifiques
  • Documentation

Partenaires


Mots-clés

Technologie Appropriée  Risques Climatiques  Reconstruction Post-Crise  Eau et Assainissement  Formation-Chantier École  Networking-Plaidoyer