L’expertise solidaire pour construire un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Projets réalisés > 2013

Maisons familiales, île de la Gonâve, Haïti


Diaporama
image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image image

Documents à Télécharger :




Projet de relogement de 15 familles victimes du séisme du 12 janvier 2010 dans une zone isolée et peu couverte par l’aide internationale, avec une démarche de développement communautaire innovante.

Contexte :

Sur un terrain de 5000m², situé à Boucanlamare, près d’un point d’eau et d’une école, l’association SOLEY LAKAY s’est mobilisée pour construire 15 maisons (composées de 3 chambres, une galerie, une douche, des toilettes) de près de 40m² chacune et 15 jardins familiaux de 150m². Elles sont attribuées à des familles vivant dans une grande pauvreté et répondant aux critères suivants : avoir subi des dégâts importants lors du séisme, habiter loin des rares infrastructures routières, avoir des enfants d’âge scolaire, ne pas avoir de famille vivant à l’étranger.

Objectif général :

Accompagner l’association dans les différentes phases du projet afin de garantir la qualité et la solidité des constructions qui devront être exemplaires dans leur adaptabilité et leur reproductibilité dans une zone particulièrement démunie.

Objectif(s) spécifique(s) :

  • Garantir une rigueur constructive dans la démarche de projet de l’opération, notamment dans la conception architecturale, le recours aux compétences locales, et la participation des bénéficiaires.
  • Accompagner SL et tous les acteurs concernés, à toutes les étapes, en apportant les éléments techniques nécessaires au bon déroulement du projet, notamment lors du chantier école (de type auto-construction assistée)
  • Garder une bonne réactivité par rapport aux attentes de SL par un mécanisme de suivi et d’apport d’expertise.
  • Apporter une plus value architecturale et technique dans le programme : en terme de connaissance fine d’usage des bâtiments, de choix technologiques, de phasage, de type d’interventions et de continuité du projet qui sera ensuite piloté par SL avec un chantier régi en direct.

Mission :

Mission d’appui pour la finalisation de la conception architecturale

  • Cette phase a été réalisée conjointement avec le siège A&D à Paris. Il s’agissait de finaliser les plans des maisons en fonction du budget alloué, des exigences techniques imposées par la Fondation de France (le financeur) , et les cahiers des charges en vigueur en Haïti.
  • Assister SL à la production d’un devis quantitatif et estimatif de chantier.
  • Assister SL à mettre au point un plan de travail détaillé afin de lancer un chantier école de deux maisons qui servira de support à la formation directe des bénéficiaires et des journaliers recrutés.

Mission d’appui pour la phase chantier

  • Assister SL pour l’organisation et la conduite des travaux du chantier école.
  • Assurer une formation « sur le tas » des différents intervenants, avec des supports pédagogiques. Le chantier est de type auto-construction assistée.
  • Assurer une présence quotidienne sur le chantier avec une capacité de management et d’encadrement des équipes de chantier, sous la supervision directe du chef de projet SL.

Mission de transfert

  • doter l’équipe locale de méthode et d’outils pour terminer en autonomie les autres maisons, à partir des modèles.