L’expertise solidaire pour construire un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Projets réalisés > 2013

Port au Prince, Haïti - Réhabilitation urbaine


Diaporama
image image image image image image image image image image




Le tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 a montré les limites de l’aide internationale d’urgence et révélé les manquements structurels d’un pays largement frappé par la pauvreté et le sous équipement. Ce projet répond à une volonté de reconstruire durablement les quartiers précaires, en agissant de manière intégrée et multisectorielle, en évitant le phénomène de "sheltérisation" qui perturbe les actions structurantes de réaménagement urbain.

Contexte

Le processus de reconstruction a subi les aléas climatiques, la rareté foncière pour des habitants sans titre d’occupation, une pénurie de matériaux fiables et de main d’œuvre qualifiée, malgré les efforts considérables de la société civile et des agences internationales. Le secteur du logement, déjà problématique avant la catastrophe, souffre de l’absence d’un plan stratégique viable d’aménagement du territoire, notamment dans les zones urbaines, ainsi que dans la filière de production de matériaux.
Dans cette perspective, l’action de reconstruction ciblée sur Delmas 32, quartier pilote ciblé par la Banque Mondiale, est sans doute une opportunité de concevoir une aide spécifique de reconstruction qui s’inscrit dans une durée longue, au-delà de la phase de post urgence, avec des effets de leviers et impacts rapides.
La Pan American Development Foundation, opérateur de ce projet, a mandaté A&D pour une mission de conseil et de programmation.

Objectifs

• Concentrer les premiers efforts de construction permanente sur les équipements publics de première nécessité afin de remettre sur pied les infrastructures socio-économiques de base,
• Reformuler le projet urbain et les orientations d’aménagement en fonction des projets déjà réalisés.
• Accompagner la PADF dans la planification et la mise en œuvre de projets de reconstruction d’infrastructures, de logements, d’aménagements urbains, avec prescriptions sur les plans architectural, urbain, technique et environnemental.
• Concertation, communication avec les parties prenantes, incluant les habitants, sur la pertinence des projets actuels et futurs avec l’agenda « reconstruction durable » durant toute la durée de la mission.
• Apporter une réponse graduelle et phasée ,visant l’amélioration des espaces publics, des services de base, des circulations et déplacements, des équipements,
• Préconiser des typologies de bâti (densité, volumétrie, conception parasismique et anticyclonique), avec une performance sociale, économique et environnementale effective.

Démarche

A&D s’appuie sur l’expérience de la PADF lors de la phase antérieure de planification (schéma d’aménagement) et travaille en concertation avec les habitants, les associations locales et les autres parties prenantes.
La démarche de reconstruction post-séisme nécessite des études et des missions spécifiques en complément des préconisations qui visent à réduire l’impact des risques climatiques sur le quartier particulièrement sujet aux risques. L’impact de la restructuration urbaine est minimisé par des opérations phasées de recasement et une re-densification de l’habitat pour libérer des espaces publics.

SOUTENEZ LE PROJET "DELMAS 32"

JPEG - 27.4 ko