L’expertise solidaire pour construire un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Projets réalisés > 2014

Belleville, Paris - Domiciles partagés pour migrants agés isolés


Moncef Labidi, Directeur d'Ayyem Zamen

Diaporama
image

Documents à Télécharger :




Après le succès du Café Social réalisé en 2003, Ayyem Zamen sollicite à nouveau A&D pour développer une offre d’accès au logement pour personnes immigrées isolées au régime de retraite souvent très faible et pour la plupart oubliés des dispositifs existants. Parfois logés dans des taudis, ou précarisés dans des logements temporaires (foyer de travailleurs migrants, meublés...), ils méritent pourtant d’être logés décemment et durablement pour vieillir sereinement en terre d’immigration.

Contexte

L’association Ayyem Zamen a pour vocation l’accueil et l’accompagnement social des migrants âgés. En 2003, elle a proposé un partenariat avec A&D pour la conception et la réalisation d’un Café Social à Belleville (Paris) à destination de
cette population vulnérable. Projet pionnier et innovant, le café offre un lieu convivial qui mobilise des travailleurs sociaux pour ces anciens travailleurs qui ont contribué à “mettre un toit sur la France“, afin de les sortir de l’habitat indigne.
La question du logement est au cœur du projet de vieillir en terre d’immigration et une condition essentielle à l’intégration réelle des vieux migrants. Loger durablement ces derniers, dans des petites unités de vie a valeur d’expériences et veut faire la démonstration que des solutions sont possibles et que des pistes méritent d’être explorées : le Domicile Partagé pour vieux migrants est la nouvelle aventure sociale et solidaire d’Ayyem Zamen.

Objectifs

• Le domicile partagé, comme petite unité de vie, est une
réponse au besoin des immigrés âgés non seulement de se
loger, mais de finir leurs jours dans les meilleures conditions,
entourés et accompagnés.
• Favoriser au sein de cette petite unité de vie une
communauté de destin, pour des migrants vieillissants, ayant
des parcours comparables, tous volontaires pour partager le
même toit.
• Le domicile partagé est la transformation d’un grand
appartement de type F4, F5 en petite unité de vie pour 3 ou
personnes et de les proposer à la colocation contre le paiement d’un loyer.
• Encourager la solidarité et l’aide mutuelle entre migrants.
• Favoriser la mutualisation des services et aides à domicile.

Démarche

A&D s’engage à accompagner l’association Ayyem Zamen à mettre en place des “Domiciles Partagés”. Il s’agit de transformer des appartements types de logement social en habitat adapté à la vie en colocation, en assurant convivialité et respect de l’intimité.
A&D apportera son expertise technique pour adapter ces appartements à la colocation et mènera une mission de conseil pour la réalisation des travaux d’aménagement nécessaires (intimité et autonomie de chaque chambre privative,
aménagement d’un espace commun, aménagements adaptés à des personnes agées etc...). A&D produira un ensemble de supports permettant un travail de concertation et de sensibilisation auprès des personnes concernées par le projet
(réalisation de maquettes, planches graphiques...). Ayyem Zamen, agissant en intermédiation locative avec le bailleur, sera amené à choisir les colocataires. A&D accompagnera ce projet pour le montage partenarial et la contractualisation des baux.