L’expertise solidaire pour construire un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Projets réalisés > 2014

Plateaux Mobiles - Plateformes socio-culturelles itinérantes à Carthagène, Colombie


Workshop d'autoconstruction de la scène mobile_ Paris

Diaporama
image




En partenariat avec l’association Communic’arte, A&D travaille à la conception d’une scène mobile démontable qui servira comme support aux activités associatives et socio-artistiques de la communauté de la zone rurale du département de Bolivar en Colombie. Un premier prototype de la plateforme sera conçu et construit à Paris à partir de matériaux de récupération.

Contexte

Né de la rencontre entre la compagnie théâtrale Akisun (Communic’arte) et A&D, ce projet vise la création d’un lieu d’échange socio-culturel dans la ville de Carthagène ainsi que la construction de théâtres ou « plateaux » mobiles. Ce concept a été mis au point à partir de la pratique artistique de la compagnie Akisun, basée sur l’ethnologie théâtrale, qui consiste à partir de la réalité concrète d’un lieu et de ceux qui l’habitent. Cette pratique se nourrit de l’échange avec les habitants d’un lieu en solicitant leur contribution active. Le plateau mobile devient à la fois support de participation et de représentation théâtrale.
Ce processus original de projet, part d’un constat général, celui de la disparition du patrimoine artistique local (musique et histoire populaire) dans les villes colombiennes où la marchandisation des espaces et la gentrification augmentent. Après une première mission exploratoire, A&D et Akissun ont décidé de mettre en oeuvre le projet à Carthagène, première destination touristique en Colombie, où la ségrégation urbaine est symptomatique de ces dynamiques urbaines actuelles.

Objectifs

• Retisser du lien social
• Amener les pratiques socio-culturelles au coeur des zones défavorisées et isolées (quartiers populaires ou zones rurales).
• Préserver et valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel de la côte pacifique colombienne.
• Encourager une démarche participative dans les quartiers en activant les savoir faire locaux et des pratiques d’autoconstruction écologiques.
• Redonner de l’importance de l’activité théâtrale à Carthagène comme vecteur d’échange, d’apprentissage et de transmission.
• Favoriser l’échange, la mobilité professionnelle et la mixité en encourageant les rencontres de pratiques artistiques nées de populations issues de différents milieux sociaux.

Démarche

La conception des plateaux mobiles va naître de la rencontre entre l’expertise technique d’A&D, la maîtrise d’usage de la compagnie Akisun et de l’interaction avec les communautés dans lequel se co-construit le plateau. La mise au point d’une telle micro architecture implique une recherche sur les questions de mobilité, de versatilité et d’économie d’énergie. L’imaginer comme support de la participation de la communauté suppose une identification des ressources et des savoir-faires locaux. Les techniques constructives locales et les ressources disponibles (bambou) seront étudiés comme point de départ pour la mise au point d’une structure sollicitant la contribution de la communauté.
A&D s’engage dans cette recherche conceptuelle et dans la mise en place d’un atelier de construction à Paris afin de concevoir une structure flexible et adaptable en fonction de l’identité du lieu et de la communauté dans lesquelles il va s’implanter.

Pour en savoir plus sur AKISUN