Architecture et Développement

Un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Notre Action > Médiathèque > Dossiers > Archives du Programme Reconstruire pour le Développement après le Tsunami (...) > Les micro-projets > Deuxième intervention pour les Micro projets dans les villages du district (...)

Deuxième intervention pour les Micro projets dans les villages du district de Karaikal

vendredi 23 février 2007, par Irisha Aroutcheff

Suite aux premières PRA avec les habitants des trois villages du district de Karaikal durant les quelles avaient été collectées les choix pour l’utilisation des espaces disponibles sur les nouveaux lotissements afin de créer des espaces verts et définir en quoi ils seraient utiles àla communauté, l’équipe d’A&D a dressé un plan précis de la distribution des espaces et une liste des plantes qui avaient été choisies par les bénéficiaires.

C’est avec ce plan que l’équipe est retournée le 9 février dans ces trois villages pour obtenir la confirmation ou enregistrer les modifications des bénéficiaires. La liste des présents était d’autant plus importante et les participants très impliqués plus particulièrement les femmes.
Dans l’ensemble très peu de changements ont été apporté et les plans ont semblé satisfaisant. Il semblerait tout de même que les voix des jeunes aient été peu entendues....

Une fois le choix des plantes et de la fonction des différents espaces verts confirmés par les bénéficiaires, le sujet de l’organisation pour la mise en place d’une pépinière par village a été abordé.
Les plantes seront gardées en pépinière en attendant la fin de la construction des maisons.
Ont été abordé les rôles et responsabilités de chacun pour le maintient de cette pépinière, les villageois ont proposé une organisation.
Pour chaque village il a été convenu qu’un maximum de 3 personnes suffiraient pour l’entretien de chaque pépinière et que pour sa mise en place les écoliers pourraient nettoyer le terrain, les jeunes creuser les trous, les femmes s’occuperait de mélanger la terre et enfin les hommes de planter les arbres.
La question de la recherche de terrains pour installer les pépinières a été également soulevée.

L’équipe d’A&D se rendra sur place les 19, 20 et 21 février pour accompagner les bénéficiaires afin d’obtenir légalement les différents terrains et concrétiser l’organisation et la mise en place des pépinières.