Architecture et Développement

Un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Notre Action > Médiathèque > Dossiers > Archives du Programme Reconstruire pour le Développement après le Tsunami (...) > Équipements publics à Nayakarkuppam > La rénovation et l’extension du Centre Communautaire.

La rénovation et l’extension du Centre Communautaire.

mardi 2 octobre 2007, par Irisha Aroutcheff

Après plusieurs réunions organisées avec de la communauté, l’option choisie a été de rénover, d’agrandir et de rafraîchir le Centre communautaire existant plutôt que d’en construire un nouveau. Les économies réalisées permettront d’ajouter des équipements publics ( lampadaires publics solaires, espaces verts...)

A l’issue d’une réunion avec la communauté la liste des priorités a été établie pour décider àl’unanimité des modifications et des ajouts qui seraient apportées au centre existant. Pour la communauté l’utilité principale de ce centre concerne l’accueil des mariages.
A&D a réalisé le plan prenant en compte les besoins exprimés par la communauté.

La nouvelle distribution du Centre Communautaire est comme suit :
- Une salle de mariage avec deux cabines de changes munies de toilettes (un côté homme, un côté femme) ont été conçus grâce au réagencement du bâtiment existant.
- Une extension sur le coté du bâtiment est en cours de construction pour créer deux toilettes publics. Un système de collecte des eaux de pluie va être réalisé pour les besoins des chasses d’eau.
- Une extension de 20 m2 àl’arrière du bâtiment est en cours d’exécution pour adjoindre une cuisine communautaire et un espace de stockage.
- Une extension de 20 m2 est en cours de construction àl’entrée du bâtiment pour créer une véranda.
- Une toiture sera construite sur le toit du hall principal, ce qui permettra d’obtenir un espace couvert supplémentaire. L’étanchéité de la toiture actuelle du centre va également être réalisée.

La maçonnerie de toutes les extensions a atteint le niveau des toits. La réalisation des toitures est accompagnées par la formation des maçons locaux (environ 15 maçons) aux les techniques de dalles de béton allégées (filler slab).
Cette formation est dispensée par Orissa Technocrat Forum, partenaire de A&D.