Fondation Bento Rubião

La fondation CDDH Bento Rubião (Centre de Défense des Droits de l’Homme) a été créée en 1986 par des techniciens et leaders des favelas de Rio de Janeiro. Elle regroupe aujourd’hui architectes, urbanistes, agents sociaux, juristes et économistes, participant à des projets concrets sur les plans du renforcement des communautés et de la régularisation foncière.



2005
 SINEUS, Merril
 Traductions disponibles : English

Les trois objectifs fondamentaux de l’action de la Fondation Bento Rubião, poursuivis conjointement avec la population des favelas de Rio, sont :

  • le renforcement de l’organisation et de l’expression des communautés pauvres de la région métropolitaine de la ville.
  • le maintien des droits des enfants et adolescents, avec une stratégie d’éducation, de sensibilisation.
  • les projets relatifs à la production sociale de l’habitat, à l’amélioration des conditions de logement des plus démunis.

Les projets actuels de la Fondation Bento Rubião, sur la thématique architecturale :

  • la régularisation foncière de la favela de Rocinha, Rio de Janeiro, concernant 1300 familles dans le cadre d’un programme gouvernemental du Ministère des Villes brésilien.
  • la négociation pour le droit à la terre et au logement, à partir de terrains et immeubles occupés dans divers quartiers de Rio.
  • le projet de montage d’une fabrique de briques terre-ciment, à partir du produit de laquelle sera initiée l’autoconstruction de 130 maisons dans la même communauté d’habitants de Nova Iguaçù, région de Rio.