Architecture et Développement

Un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Notre Action > Médiathèque > Dossiers > Archives du Programme Reconstruire pour le Développement après le Tsunami (...) > Logements à Veerapagupathi > Les finitions des maisons

Les finitions des maisons

mardi 18 avril 2006, par Jerome Skinazi

Les finitions des maisons ont été choisies pour réduire les coà»ts de construction, en gardant une finition simple mais de qualité.

Pour la finition des sols, le sable de remplissage des fondations est damé, puis les maçons disposent les moitiés et chutes de briques àplat sur le lit de sable afin de recouvrir la totalité du sol. Un mortier de ciment faiblement dosé est ensuite utilisé pour sceller les morceaux de briques. Une petite forme de ciment et de sable de quelques centimètres est ensuite appliquée sur les briques. Pour terminer, une fine couche de ciment mélangé avec de l’eau est appliquée sur la surface encore humide et lissée avec une truelle. Ce ciment lissé est laissé 1 jours a sécher puis il sera humidifier pendant une petite semaine.

Etant donné la forme irrégulière des briques utilisées, la finition des murs intérieurs en briques apparentes, qui était prévu initialement, n’était pas possible. Devant l’insistance des bénéficiaires et la constatation du résultat final du mur, HTG et A&D ont décidé de re-localiser des budgets pour faire un enduit intérieur avec un mortier de ciment. Les murs seront ensuite chaulait en blanc afin de donner un peu de lumière aux intérieurs.

Les plafonds, en revanche, ne seront pas enduits, mais simplement gratté, nettoyé et les trous remplis pour être ensuite chaulait. Dans certain cas les propriétaires des maisons ont pris en charge le coà»t pour enduire leur plafond.

Comme finition extérieure, il a été décidé de faire juste un rejointoiement avec un mortier de ciment afin de laisser le travail de brique apparent. Cette technique qui n’est habituellement pas utilisée dans la région, a donc nécessité une courte formation pour les maçons du chantier.

Deux bandeaux enduits en mortier de ciment ont été réalisés, l’un afin de cacher la ceinture de béton qui vient finir le soubassement, et l’autre pour finir proprement le pourtour du toit. Ces 2 bandeaux sont eux aussi chaulait en blanc cassé, ainsi que les auvents de fenêtres et le toit de la véranda.