Accueil > Notre Action > Médiathèque > Dossiers > Archives du Programme Reconstruire pour le Développement après le Tsunami (...) > Logements à Veerapagupathi > La situation du chantier au début juin
La situation du chantier au début juin
jeudi 8 juin 2006, par
le chantier rentre dans sa dernière phase mais doit composer avec la mousson.
Le chantier en ce début juin recommence doucement après près de 3 semaines d’arrêt. HTG avait retiré ses équipes du chantier après avoir complété entièrement les 58 maisons individuelles. Seul quelques maisons restent a cholées pour être finies.
Avec la mousson qui commence, le risque de voir le chantier prendre un peu de retard a cause des mauvaises conditions climatiques augmente ; D’un coté certains matériaux seront moins disponibles, les carrières de pierre sont à l’arrêt lors des fortes pluie ; d’un autre coté certains matériaux seront plus coà »teux, comme les briques qui demandent des protections supplémentaires lors des pluies. De plus la réalisation de certains travaux sera assujettie directement aux pluies.
Maintenant commence une autre phase de la construction qui comprend la réalisation de toilettes, les travaux d’assainissement,le paysagisme du site, la mise en place du réseau de distribution d’eau et d’électricité, ainsi que l’aménagement des routes et l’installation de l’éclairage public.
Cette partie était indispensable à mettre en place, le gouvernement local ne pouvant réaliser les infrastructures du site mais seulement les entretenir, et a été rendue possible, en partie, par la réallocation de budget venant des 18 maisons supplémentaires initialement prévues mais non construites.
Avec la décision, en cours de projet, de construire des toilettes pour tous les bénéficiaires un déséquilibre des dépenses faite sur chaque habitation à vue le jour.
Les maisons, qui avaient été conçu pour être réalisé avec le même budget, qu’elle soit avec toilettes, avec escaliers, avec ou sans les deux, devaient être réalignés. En effet les bénéficiaires ayant choisi d’avoir plus d’option dans leur maison ont moins d’espace.
Ce cas de figure s’appliquant à seulement 5 maisons, 2 options de cuisines extérieures ont été proposées afin de réajuster les budgets de chaque maison et de dépenser la même somme d’argent pour chaque bénéficiaire.