Accueil > Notre Action > Médiathèque > Articles & Références > Participation au Forum Social Indien
Participation au Forum Social Indien
mardi 6 février 2007, par
Le Forum Social Indien (ISF), est le troisième événement organisé par Forum Social Mondial-Inde après le Forum Social Asiatique à Hyderabad en janvier 2003 et le Forum Social Mondial à Mumbai en janvier 2004.
Le processus de Forum Social Mondial en Inde a, ces 4 dernières années, été positif. Il a réussit a rassembler différents courants politiques et sociaux sur une plateforme commune pour s’opposer, et résister à l’impact de la mondialisation impérialiste.
Le Forum Social indien s’est tenu à un moment où les forces de la mondialisation impérialiste s’intensifient et où des forces lui résistants continuent de se renforcer.
Tandis que le processus de Forum Social Mondial en 2006 a établi de nouvelles racines - à Bamako (Mali), à Caracas (Venezuela) et à Karachi (Pakistan) - les peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine sont soumis aux forces de l’impérialisme.
Le Forum Social Indien reflétera l’unité et la solidarité des peuples d’Asie et d’Afrique pour un monde libéré de la faim, de la dette, de l’inégalité, de l’injustice, et de l’exclusion.
Le thème du Forum Social Indien est : CONSTRUCTION D’UN AUTRE MONDE : VISIONS DE L’AVENIR.
Il se concentre sur le fait d’engager le dialogue, l’optimisme et l’espoir, en créant un espace qui permettra une plus grande mobilisation des ressources dans un futur autre - en Inde, en Asie, et en Afrique. Le thème global envisagé est le fait qu’une vision compréhensive positive existe dans la résistance à la mondialisation impérialiste, et que cette vision trace un futur tout à fait différent pour les populations de Sud, en particulier les populations d’Inde, d’Asie et d’Afrique. Le but de ce Forum Social Indien est de présenter une vision riche produite par la gamme étendue de mouvements sociaux et politiques en Inde, en Asie, et en Afrique aujourd’hui, avec une considération particulière sur le rôle des enfants, de la jeunesse et des femmes.
On s’attend à ce que environ 60.000 personnes y participent, représentant les différents mouvements et les organismes d’Inde, d’Asie et d’Afrique.