Architecture et Développement

Un habitat digne et durable pour tous

Accueil > Notre Action > Médiathèque > Dossiers > Archives du Programme Reconstruire pour le Développement après le Tsunami (...) > Centres de ressources et d’informations > Programme d’échange entre O.N.G. - Visite chez Praxis

Programme d’échange entre O.N.G. - Visite chez Praxis

lundi 27 novembre 2006

Le deuxième programme d’échange, était réellement la suite de la première visite concernant les sites de Sirkali.
Cette visite s’est tenue àNagercoil du 3 au 5 octobre 2006.

Visite de site rapport-2

Les participants qui ont assisté au premier programme étaient tous présents lors de la deuxième visite (des représentants d’ODTF, de TNDTF, de D&D, d’ISED et de Praxis) et des représentants de CED y ont également participés. L’approche de cette visite se devait d’être interactive, les participants ont été libres d’interagir avec la communauté villageoise et explorer la présence, les activités et le travail de l’O.N.G. locale, Praxis.

La visite a commencé par une présentation du programme par Praxis et l’introduction du thème principal « La dynamique de la Reconstruction et de la Réhabilitation  » qui devait être abordé lors de cette visite. Ceci a été suivi d’une présentation par Sudharsan Rodriguez concernant les questions relatives au CRZ et au CMZ, et aux amendements suggérés par MSSRF.

La visite de site a commencé par une visite des villages de Periyakadu et de K.P.Thurai, où Praxis est actif depuis le lendemain du Tsunami, menant des activités génératrices de revenus auprès des collectifs de femmes (sangha)
Une session a été organisée afin que les participants interagissent avec la « sangha  » (collectif autonome).
La visite a continué àKanyakumari afin d’interagir avec les vendeurs de coquillages qui, bien que présents avec leurs étalages tout au long de l’année, ne travaillent réellement que 8 mois, restants quasiment sans emplois les 4 mois restants. Le tsunami a frappé au moment de la saison haute pour leurs affaires. Ici également Praxis est intervenu et a constitué trois groupes àqui des prêts bancaires ont été accordés afin qu’ils puissent démarrer des activités alternatives permettant de générer un revenu. Le dispositif particulier de ce « sangha  » est qu’il est constitué de membres masculins et féminins, par rapport aux autres qui sont principalement des groupes de femmes.

Les participants ont ensuite visité la reconstruction des maisons à :
- Veerapaghupati, Réhabilitation d’un village - il a été reconstruit sur un site identifié et acquis par la communauté après le Tsunami. 58 maisons ont été construites par l’ONG Habitat Technology Group et A&D, en utilisant une technologie de construction alternative.
- Rajakamangalamthurai, où la Croix Rouge Française est le donateur et ou Praxis prend en charge l’aspect social du projet et ou l’appui technique est fourni par A&D.
Une situation unique ici est parce que 14 maisons doivent être construite in-situ et 56 maisons doivent être construites sur une terre àl’extérieur du village achetée par Praxis. -Arunthangavillai où 23 maisons sont en construction pour les personnes qui n’ont pas les moyens de le faire sur leurs propres ressources. Chaque plan des maisons est différents l’un de l’autre, il est conçu selon l’endroit et selon l’exigence de chaque famille bénéficiaire.
- Kovalam ou 101 maisons sont en phase de construction avec la collaboration de Action AIDE et Praxis. Ici l’interaction avec la « sangha  » a été tenue avant la visite du projet de construction de logements.

Les visites ont été conclues par la présentation de l’étude sur l’Habitat faite par Praxis abordant principalement des paramètres tels que la densité, l’accès des routes, le système d’égouts et la gestion des déchets solides. La discussion qui a suivi s’est concentrée sur le processus et la méthodologie de l’étude et s’est conclue sur le fait que celle ci devait ànouveau être passée en revue.

La session finale a été entièrement consacrée àl’examen des activités et des découvertes des jours précédents. La première partie s’est concentrée sur les activités des « sangha  » de Periyakadu, de K.P.Thurai, de Kovallam et de Kanya. Un membre a présenté la visite et les questions qui ont été soulevées. Plus tard un activiste en charge de ce village a participé àune session de question-réponse avec les participants.
La deuxième partie était centrée sur une discussion sur les activités de reconstruction àVeerapahupati, Rajakamangalamthurai, Kovallam et Arunthangavillai afin de présenter une vision complète des aspects positifs et des contraintes de chaque projet.