Accueil > Notre Action > Médiathèque > Dossiers > Archives de la Construction du Centre de Formation à Kaboul
Archives de la Construction du Centre de Formation à Kaboul
Suite au projet de reconstruction du cinéma Ariana, l’Ambassade de France à Kaboul a demandé à A&D d’intervenir pour la réhabilitation/reconstruction de bâtiments sur le site de l’Université de pédagogie de Kaboul. La mission effectuée en juillet 04 a permis d’évaluer les besoins, de formaliser la collaboration et d’envisager d’autres partenariats avec des ONG sur place.
Malgré les efforts des trois dernières années, les besoins en terme de reconstruction d’équipements pédagogiques à Kaboul restent considérables. Depuis l’année dernière, l’Ambassade de France a initié un programme de formation et d’échange entre enseignants français et afghans.
Pour la mise en Å“uvre de ces activités, le bâtiment du Teacher’s Training Centre a été identifié et sera reconstruit par A&D. Fort endommagé, il semble difficile de le réhabiliter, même partiellement : A&D envisage donc de le reconstruire en respectant les volumes originaux, et d’introduire des techniques appropriées qui économisent les coà »ts du bâtiment, atténuent les risques sismiques et utilisent au mieux les ressources locales (matériaux et techniques de construction).
Un architecte volontaire sera mis à disposition à partir d’Octobre 2004 pour une durée d’un an.
-
Brigades de Mineurs - Un projet, deux villes
15 mai 2014
Brigades de Mineurs. Ce projet est une collaboration entre A&D et l’Ambassade de France à Kaboul pour la coopération policière entre les deux pays.
-
KABOUL / 9 juillet 2006
25 août 2006, par Jean Paul Lemdjedri
Inauguration d’un projet. Opening ceremony.
Plus qu’une inauguration c’est la reconnaissance d’un travail ou les Afghans en étaient les principaux acteurs. Le résultat offre à la ville un beau bâtiment alliant architecture traditionnelle et modernité. Brique après briques les édifices se sont montés et la magnificence de l’assemblage des briques donne un résultat des plus splendide dans le paysage du quartier dévasté par les années de guerre. Le Ministre de l’Éducation Afghan M. Mohammad Hanif ATMAR (...)
-
KABOUL / décembre 2005 - janvier - février 2006
10 mars 2006, par Jean Paul Lemdjedri
Après trois mois, le projet sort d’un hiver clément.
Three months and a mild winter later.
-
Kaboul, 10 décembre 2005
22 décembre 2005, par BOURREAU Marie
Une journée particulière
Le gardien dans sa petite cahute en bois n’en revient pas. Jamais le chantier Sayeed Djamaluddin n’a autant attiré les foules. Devant le futur centre afghan de formation des maîtres, les visiteurs attendent, le nez légèrement rougi par le froid, la visite de chantier. Le directeur du département de français de l’Université de Kaboul regarde le bâtiment administratif avec envie. « J’ai reçu beaucoup d’aides pour mon département de français mais là vraiment je suis presque (...)
-
KABOUL / septembre - octobre - novembre 2005
9 décembre 2005, par Jean Paul Lemdjedri
Un trimestre chargé en événements
Le mois de septembre à été celui des élections en Afghanistan. En fin de campagne législative c’était un vrai patchwork d’images sur la clôture de chantier et dans toute la ville ! Ce mois a aussi été celui d’une dernière collaboration avec le Génie militaire pour creuser, reboucher et déplacer terres et objets encombrants. Un grand merci à l’équipe du Sergent chef Gerbant. Au chantier, le bâtiment c’est couvert d’une belle charpente de bois et d’une couverture en (...)
-
Situation en Juin - juillet - aoà »t 2005
6 septembre 2005, par Jean Paul Lemdjedri
Ces trois derniers mois le chantier a progressé à un bon rythme.
-
Rapport Avril -Mai 2005
mai 2005, par Jean Paul Lemdjedri
Après les mois d’hivers enneigés de janvier et février, le chantier avance bien.
-
Les images de mars 2005
24 mars 2005, par Jean Paul Lemdjedri
L’état d’avancement du projet en Mars 2005, du 12 au 24.
-
Kaboul, 17 Mars 2005 - Le chantier commence.
17 mars 2005, par Jean Paul Lemdjedri
Après deux mois sous la neige, Kaboul retrouve des températures clémentes et le chantier peut commencer.