Accueil > Notre Action > Médiathèque > Dossiers > Archives des Programmes d’Échange et Bourses de Mobilité > Programme Européen de Mobilité
Programme Européen de Mobilité
-
Le Gouvernement espagnol est-il garant de l’accès au logement ?
31 janvier 2007, par Thomas U
Les Nations Unies font passer une inspection au gouvernement espagnol : est-il garant de l’accès à un logement « adéquat  » ?
-
Le Partenariat Franco Portugais récompensé
31 janvier 2007
Paris Lisbonne, regards croisés d’habitants et de jeunes professionnels autour de la lutte contre l’exclusion urbaine
-
Sixième session de formation du Programme Européen de Mobilité
31 janvier 2007, par Tiago Vier
La prochaine session de préparation au départ a lieu du 15 janvier au 2 février 2007. 11 missions composent cette session.
-
Las « Camas Calientes  »
26 octobre 2006, par Thomas Ubrich
Un petit éclairage sur les problématiques que je vais essayer d’aborder au cours de ces prochains mois... Les « lits chauds  » ! Il ne s’agit pas d’un nouveau lit chauffant avec massage intégré, mais d’une formule utilisée par près de 12.000 immigrés pour se loger en Espagne, de jour comme de nuit.
Un petit éclairage sur les problématiques que je vais essayer d’aborder au cours de ces prochains mois...
Les « lits chauds  » !
Il ne s’agit pas d’un nouveau lit chauffant avec massage intégré, mais (...)
-
Des destructions ignorées
14 avril 2006, par Amael Raphaneau
Un habitant du quartier de l’Estrada Militar à Amadora en banlieue de Lisbonne a pris contact avec Sylvia de l’association. C’est un quartier que nous ne connaissions pas.
Un habitant du quartier de l’Estrada Militar à Amadora en banlieue de Lisbonne a pris contact avec Sylvia de l’association. C’est un quartier que nous ne connaissions pas. Les contacts se font vraiment de cette manière, rien de systématique ou de planifié. Il avait vu une affiche de la manif du 7 Mars pour le "droit au logement", (...)
-
Un Lyonnais écrit sur Barcelone
21 février 2006, par Khedidja Mamou
Les faits sont içi relatés par un Lyonnais pour un site d’informations lyonnaises. Ceux-ci se sont déroulés le samedi 4 février 2006, vers 6h30 du matin, devant le théatre occupé de la rue San Pere Més Baix, dans le quartier de Santa Catarina.
"Le théatre occupé de l’Anarkopena cultural organisait une nième fête. Les voisins s’étant plaint, la police a toute la soirée trainée dans les alentours. A noter que ce squat n’a quasiment aucun lien avec "le mouvement" des squats politisés de Barcelone, il (...)
-
“El Forat de la Vergonya†: Le trou de la honte.
26 janvier 2006, par Khedidja Mamou
Cela fait presque deux semaines que je travaille avec ASFCat (Architectes Sans Frontières de Catalogne) à Barcelone. Les premiers jours m’ont parus difficiles car il a fallu trouver un logement, s’adapter à la langue, au rythme de vie bien différent de celui de Paris... et quitter pour quelques temps ses proches amis.
Ca y’est, j’y suis, au coeur du sujet. Il ne m’a fallu que quelques jours pour avoir une idée générale de ce que peut représenter l’exlusion urbaine à Barcelone. D’abord, car ce (...)
-
Regard sur le Mouvement des Sans Toit, São Paulo, Brésil.
11 janvier 2006, par Desorme Gaelle
Ecole d’Architecture de la Villette, lundi 5 décembre, 20H30 commence la projection du film « Dia de Festa  » (jour de fête) réalisé par Toni Venturi et Pablo Georgieff.
-
Portugal : Les expulsions continuent mais la lutte s’organise
4 novembre 2005, par Samuel Jablon
La première manifestation pour le droit au logement depuis plus de 30 ans au Portugal a réuni près de 500 personnes dans les rues de Lisbonne : Des habitants menacés d’expulsions sans relogements, des militants du groupe Droit au Logement et des jeunes attirés par la cause mais aussi par la présence des Terrakota, un groupe de musique assez populaire. La manifestation a permis de poser une fois de plus dans l’espace public la question du droit au logement et des familles expulsées sans relogement. (...)
-
Roma / 29 octobre / Manifestation nationale contre les expulsions abusives.
3 novembre 2005, par Karine Seney
10 000 personnes ont manifesté samedi, à Rome, contre les expulsions abusives, la spéculation immobilière et lutter pour le droit au logement. Depuis la Porta Pia, traversant les rues du pouvoir financier, jusqu’à la place du Peuple (Piazza del Popolo), le cortège a défilé, révélant la gravité de l’urgence du logement en Italie.
Aucun manifestant n’avait vécu de si grande lutte pour “la casa†depuis des années, surtout dans cette capitale d’urgence “habitative†où l’on enregistre des taux (...)